Née en 1997 à Kinshasa, Prisca Tankwey est une artiste visuelle et assistante chargée des cours au département de peinture à l’Académie des Beaux-Arts. Tout en travaillant au sein de cet établissement, la jeune artiste est aussi professionnellement active dans des projets axés sur l’art contemporain.
Ayant grandi dans un pays marqué par le christianisme, les symboles religieux ont une grande importance à Kinshasa. Ce qui est perçu comme une symbolique sacrée, ce sont principalement des symboles issus du christianisme et de l’époque coloniale. Parallèlement, les symboles traditionnels et les formes d’expression artistique de l’époque précoloniale sont vus comme négatifs dans le Kinshasa chrétien d’aujourd’hui.
C’est pourquoi son travail artistique aborde des thèmes tels que les traditions chrétiennes coloniales et la tradition chrétienne congolaise contemporaine. Dans la réflexion artistique, elle essaye de revisiter l’interprétation du sacré, d’analyser les structures coloniales et néocolonialistes et de réfléchir attentivement aux aspects racistes de la religion et de la spiritualité.
Texte extrait de Ici et Ailleurs (consulté le 10/10/23)
Aucun produit n'est disponible pour cet artiste