CONGO VERT

Ce blog crée des liens entre la recherche scientifique sur la forêt et la biodiversité en RDC (et dans le monde) et le projet d’éducation environnementale SOS Planète Congo. Les ateliers et formations ciblent les écoles, les journalistes, les animateurs de médias, les activistes et autres acteurs de changement.

Utilisant la publication illustrée et ludique « SOS Planète Congo », le blog intègre le contenu scientifique du livre « Peuples & Forêts » pour enrichir ses ateliers et formations. Explorez nos fiches thématiques pour approfondir votre compréhension des enjeux et des solutions de manière didactique et attrayante.

Les forêts tropicales sont des énormes éponges qui créent la pluie; si cette forêt disparait, cela aurait pour conséquence: baisse de pluviométrie, baisse de fertilité des sols par disparition des forêts galeries. Les sécheresses, au Sahel, dans la corne de l’Afrique, en Afrique de l’Est et du sud, alimentent l’exode massif des campagnes vers les villes.Cet exode a lieu aussi en RDC: en raison de la pauvreté persistante, les jeunes considèrent qu’il n’y a pas de vie à construire en ce milieu rur…
Le bassin congolais est le seul puits de carbone tropical encore actif aujourd’hui et réservoir de biodiversité pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Les zones inondables intègrent les tourbières de la planète les plus riches en carbone soit une machine naturelle à recycler qui fonctionne depuis des millénaires. Ce bassin du Congo présente un flux net de 0,61 giga tonnes de CO²/an , quand l’Amazonie n’en représente que 0,1 gigatonne. Dans la forêt congolaise, il n’y a pas d’agricultur…
Impossible d’assumer le défi planétaire global de préservation de notre maison “ terre ” sans tenter de sauvegarder les dernières forêts tropicales et sans veiller aux droits des communautés locales. Les forêts primaires tropicales sont la priorité absolue, car elles procurent un habitat à 80 pour cent des espèces d’amphibiens, 75 pour cent des espèces d’oiseaux et 68 pour cent des espèces de mammifères. La préservation des services écosystémiques de la forêt congolaise est vitale pour tous.Les …
Avant d’entreprendre notre premier grand voyage au cœur de la forêt équatoriale et du plus grand et le plus actif puits de carbone terrestre, il y a un préalable une question fondamentale à se poser : comment notre planète fonctionne et quelle est l’origine de tout ce que nous connaissons, du mécanisme de la vie et du support au vivant. La source d’énergie initiale qui donne vie et est le carburant des organismes vivants de notre planète : la photosynthèse. Quand ce miracle s’est-il réalisé ?Si …
Entre 4 et 2,5 milliards d’années avant notre ère, la vie est apparue sur terre dans les océans ; à cette lointaine époque, le soleil brillait 30 % de moins que maintenant , et pourtant il faisait très chaud : plusieurs dizaines de degrés dans les océans ! Cette température était la conséquence d’une forte concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère ; ces gaz étant (déjà) le dioxyde de carbone, le méthane et la vapeur d’eau.Grace à la photosynthèse -utiliser le rayonnement solaire p…
Préserver les capacités de notre planète à réguler le climat et stocker le carbone est la priorité absolue de la survie de l’homme sur terre ; le cœur vert de la forêt africaine, est l’un des défis ultimes (et urgent) qui prend le pas sur les autres, car source de toute vie. Ce texte est une collaboration avec Emmanuel Heuse (ERAIFT) et TEXAF BILEMBO avec ses ateliers éducatifs et son projet SOS planète Congo.La République Démocratique du Congo est aujourd’hui dans une situation paradoxale vis-à…
Au niveau mondial et dans les pays occidentaux et émergeants, tous très accro aux énergies fossiles, les multinationales d’extraction pétrolière (et charbon, et gaz) ont continué produire des Gaz à effet de serre «GES» bien après avoir eu connaissance de la crise climatique (rapport Meadows, les limites de la croissance, 1967). Cette industrie a même travaillé à empêcher d’établir les mesures nécessaires pour réduire ses émissions, et elle a alimenté le climato négationnisme. Elle a privatisé le…

Découvrez nos livres

Rechercher dans les news

  • Catégories

  • Reset

À propos de l'auteur

Alain_Huart_qdfwt1
Alain Huart

Alain Huart est Chef de la cellule de suivi et de coordination du programme « Environnement et Agriculture Durable » de l’Union Européenne en RDC. Il est aussi développeur pour la consolidation de partenariats public-privés en paysages de parcs (Salonga, Virunga, Garamba, Upemba Kundelungu) et biosphères de la RDC (Biosphère Luki, Yangambi).